Le métier de Plaquiste

Le plaquiste opère dans l’aménagement, l’isolation et/ou la décoration des espaces intérieurs d’un bâtiment.

Le métier de Plaquiste

MISSIONS

Le métier de plaquiste H/F demande beaucoup de précision. Selon un schéma d’installation, le professionnel est chargé dassembler des plaques avant de pouvoir les positionner sur les surfaces à habiller.

Il effectue cette tâche en ajustant s’il en a besoin, l’aplomb et l’équerrage d’un mur-support ou d’un sol. À l’aide des machines fixes ou portatives, il permet la fixation des éléments d’habillage en perçant les murs-supports. Il peut être amené à être polyvalent et à réaliser la pose de plaques, les enduits, le lissage et les joints.

 

COMPÉTENCES REQUISES & FORMATION

Pour devenir plaquiste, il est essentiel de suivre régulièrement des stages et autres formations afin de s’adapter aux nouvelles gammes de produits ainsi qu’aux nouvelles techniques.

La formation de plaquiste peut s’effectuer à partir d’un CAP Plâtrier Plaquiste, d’un BEP Finition, Plâtre et Préfabriqués, une Mention Complémentaire Plaquiste, d’un Bac Pro Aménagement et Finition d’un BTS Aménagement et Finition, ou un AFPA : Titre Professionnel Plaquiste.

 

EMPLOI

L’emploi de plaquiste peut s’exercer en autonomie lors de travaux de second œuvre ou de petits chantiers, et peut se trouver sous la supervision d’un chef d’équipe lors de chantiers plus importants.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Plaquiste monteur H/F, Poseur faux plafonds H/F, Plaquiste faux plafonds H/F, Plaquiste maçon H/F, Jointoyeur H/F

Consultez nos offres d'emploi :

Type de contrat:
Intérim
Lieu de travail:
Tours et ses environs
Date de début:
Durée:
6 mois
Statut:
Non cadre
Expérience:
4 ans minimum après CAP
Disponible:
Oui
Réf offre emploi :
AF665
Type de contrat:
Intérim
Lieu de travail:
Tours
Date de début:
Durée:
2 Mois
Statut:
Non cadre
Expérience:
4 ans Minimum
Disponible:
Oui
Réf offre emploi :
AF624