Le métier de Maçon Bâtiment

Le rôle d’un maçon est de créer les fondations d’une construction selon les indications du géomètre. 

Le métier de Maçon Bâtiment

MISSIONS

Le métier de maçon H/F consiste à établir les fondations d’une structure en suivant rigoureusement les indications du géomètre. Il est en charge de monter les murs, les cloisons, les poutrelles, etc. Il met aussi en place les divers éléments tels que les fenêtres. Celui-ci est le garant de l’étanchéité, de l‘isolation thermique et phonique et finalement de la solidité de la construction.

 

COMPÉTENCES REQUISES & FORMATION

Devenir maçon est possible sans diplôme particulier par le biais de l’apprentissage. Toutefois, plusieurs formations de maçon existent : CAP Maçon, CAP Constructeur en béton armé, BP Maçon, BEP Aménagement et finitions, Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti (maçonnerie, charpente, couverture), BTS Bâtiment. Ces dernières permettent une évolution plus rapide dans ce secteur d’activités.

 

EMPLOI

Dans des structures artisanales ou pour une grande entreprise. L’emploi de maçon se fait pour des activités très variées : construction, rénovation ou destruction. Le professionnel intervient dans plusieurs types de chantier, il emploie également différentes techniques et compétences en fonction des missions qui lui sont confiées.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Chef de chantier H/F, Ingénieur BTP H/F, Plaquiste H/F