Le métier de Conducteur d’Engins TP

Le conducteur d’engins de TP est la personne en charge de piloter les engins de travaux publics sur des chantiers en fonction des besoins.

Le métier de Conducteur d’Engins TP

MISSIONS

L’emploi de conducteur d’engins TP H/F est indispensable dans les grands chantiers. En effet, ce dernier peut manipuler pelles mécaniques, bulldozers, chargeuses, niveleuses, décapeuses, etc. Il est en charge de préparer le terrain au début du chantier en déplaçant les divers obstacles (terre, gravats, etc.). Il est également en charge de l’entretien des machines qu’il utilise.

 

COMPÉTENCES REQUISES & FORMATION

La complication des machines oblige le conducteur d’engins TP à suivre des formations adaptées.

Il existe plusieurs formations de conducteurs d’engins en TP comme un CAP Conducteur d’Engins de travaux publics et carrières, un CAP Maintenance des matériels de travaux publics et de manutention ou encore un Bac Pro Maintenance des matériels, option travaux publics et manutention.

 

EMPLOI

Le travail de conducteurs d’engins TP se pratique sur des chantiers, pour différentes entreprises et dans des secteurs très variés : bâtiment, travaux publics, génie civil, militaire, etc. C’est un métier exercé à l'extérieur avec des horaires de jour comme de nuit. Avec de l’expérience, il y’a une possibilité de se spécialiser dans une technique particulière ou de s’orienter vers la maintenance d’engins, voir même devenir chef de chantier.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Mécanicien en engins de travaux publics H/F, Chef de chantier H/F, Chauffeur SPL ou PL H/F