Le métier de Chauffeur SPL ou PL en TP

Le rôle du conducteur super poids lourd est de transporter dans un camion des marchandises d’un point à un autre dans le respect des délais.

Le métier de Chauffeur SPL ou PL en TP

MISSIONS

L’emploi de chauffeur poids lourds ou super poids lourd H/F consiste à livrer les matériaux en bons états et en respectant les délais de livraison sur les chantiers. Il peut participer aux opérations de chargement/déchargement. Il a aussi des responsabilités techniques (entretien de son véhicule) et administratives. (Journal de bord, bordeaux livraison, etc.)

 

COMPÉTENCES REQUISES & FORMATION

Il existe plusieurs formations de chauffeur poids lourd ou semi-poids lourd comme le CAP Conducteur Routier, ou encore le BEP Conduite et Services dans le transport routier. Il doit aussi être titulaire du permis C ou E.

Autonomie, vigilance et endurance sont les qualités d’un bon chauffeur SPL ou PL qui est un métier assez solitaire et très physique.

 

EMPLOI

Au service de l’état ou pour des entreprises de transports industriels, le conducteur d’engin de chantier peut se spécialiser par rapport à un type de véhicule, de produit ou de zone de trafic.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Conducteur de transport en commun H/F, Conducteur d’engins de chantier H/F