Le métier de Monteur Cloison Alu

Le monteur cloison alu a pour fonction de poser des cloisons et des faux plafonds sur différentes surfaces par le biais de plaques préfabriquées en aluminium.

Le métier de Monteur Cloison Alu

MISSIONS

Le métier de monteur cloison aluminium H/F consiste en premier lieu à assurer la sécurité du chantier par l’installation d’échafaudages, de ligne de vie, ou encore de garde de corps anti-chutes.

Le rôle du professionnel étant de concevoir et de régler les huisseries, montants et encadrements selon les ouvertures ou les réservations.

Plusieurs tâches lui sont attribuées : le réglage d’ossature, la pose de plafonds suspendus et de sols, la mise en place de doublages, de cloisons en panneaux et de joints…

 

COMPÉTENCES REQUISES & FORMATION

Ce métier requiert la capacité à lire des plans ainsi que la connaissance des normes d’isolation phonique et d’étanchéité.

Il est possible d’accéder au métier de monteur cloison aluminium après l’obtention d’un Brevet de Maîtrise Serrurier Métallier, d’un CAP Constructeur d’Ouvrages du Bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse, d’un CAP Serrurier Métallier, d’un BEP Réalisation d’Ouvrages du Bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse, ou encore d'un Bac STI génie mécanique option structures métalliques.

 

EMPLOI

L’emploi de monteur cloison aluminium se réalise essentiellement sur des chantiers, à l’intérieur comme à l’extérieur, afin de préserver des intempéries et assurer la protection des constructions neuves ou en rénovations.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Menuisier poseur H/F, Menuisier aluminium H/F, Menuisier d'agencement H/F