Le métier de Métreur

Le métreur intervient sur un chantier pour y effectuer divers calculs et mesures afin d’estimer le prix de la construction ou de la rénovation d'un bâtiment.

Le métier de Métreur

MISSIONS

Le métier de métreur H/F s'exerce sur les chantiers. Le métreur est la personne en charge de réaliser divers calculs et mesures afin d’estimer le coût de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment. Il est responsable du budget et de la maîtrise des coûts des divers chantiers. Il réalise le planning du chantier, il assure le suivi des travaux, il gère les possibles inconvénients, etc. Le travail de métreur est complexe dans la mesure où le professionnel a des responsabilités techniques et financières.


 

COMPÉTENCES REQUISES & FORMATION

Plusieurs formations de métreur sont disponibles, du Bac Pro qui permet d’accéder au métier au Bac +5 qui garantit des postes de plus grandes responsabilités. Comme exemple de formation, on peut citer : un Bac Pro Technicien d’Études du Bâtiment (option études et économie), un BTS Études et Économie de la construction, un DUT Génie Civil (option bâtiment, travaux publics et aménagement), une Licence Pro, spécialité économie de la construction et finalement un Master Pro Génie Civil spécialité construction et réalisation du bâtiment.

Rigueur, sens du détail, curiosité, anticipation, autonomie et organisation sont les qualités nécessaires dans la pratique de ce métier.

 

EMPLOI

L’emploi de métreur se fait dans le secteur du bâtiment, il établit le lien entre le siège et le chantier qu’il supervise pendant l’exécution des travaux pour s'assurer du respect du budget. Avec de l’expérience, il peut accéder à la fonction de chef de travaux. 


 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Métreur-vérificateur H/F, Chef métreur H/F , Chargé d'affaires H/F