Le métier de Charpentier

Le charpentier est en charge de concevoir, fabriquer et poser des charpentes en bois qui serviront d’ossatures pour des maisons d'habitation ou d'autres constructions. 

Le métier de Charpentier

MISSIONS

Le métier de charpentier consiste à assembler des pièces de bois afin de construire des ossatures qui serviront de structure pour un bâtiment. Il est en charge de réaliser la charpente complète d’une maison (fenêtres, escalier planchers, etc.) de manière traditionnelle ou avec des pièces préfabriquées en usine.

 

COMPÉTENCES REQUISES & FORMATION

Du CAP au bac +3, plusieurs formations de charpentier sont disponibles comme un CAP Charpentier bois, un BP Charpentier, un BTS Charpente couverture ou encore une Licence pro Bâtiment et construction.

Dextérité, endurance physique, esprit d’équipe, disponibilité et vigilance sont des qualités requises pour exercer l’emploi de charpentier.

 

EMPLOI

Le charpentier intervient sur plusieurs types de constructions : immeubles, hangars agricoles, bâtiments, etc. C’est un secteur d’activité qui se modernise, mais qui garde tout de même un lien étroit avec la tradition. Celui-ci est également en plein essor avec notamment l’intérêt grandissant pour les constructions écologiques.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Chef d’équipe H/F, Chef d’atelier H/F, Artisan charpentier H/F, Menuisier d'agencement H/F

 

Consultez nos offres d'emploi :

Type de contrat:
Intérim
Lieu de travail:
Le Blanc (36) et ses environs
Date de début:
Durée:
6 mois
Statut:
Non cadre
Expérience:
Minimum de 2 ans souhaité
Disponible:
Oui
Réf offre emploi :
AF684