Le métier de Carreleur

Le carreleur est la personne chargée des rénovations dans le secteur du bâtiment second oeuvre

Le métier de Carreleur

MISSIONS

En collaboration avec le chauffagiste, l’électricien, le plombier et le peintre, le carreleur est chargé de réaliser des ouvrages neufs ou des rénovations. En plus de maçonner, d’enduire et de poncer, le métier de carreleur consiste à s’assurer de l’isolation et de l’étanchéité.

Seul ou en équipe, le carreleur en intérieur s’occupe de tous types de locaux : maisons individuelles, immeubles collectifs, hôpitaux… Et le carreleur en extérieur peut être amené à travailler aussi sur les façades, les dallages de jardin, les passages publics ou les décors urbains.

 

COMPÉTENCES REQUISES & FORMATIONS

Pour devenir carreleur, il faut avoir une bonne condition physique, mais aussi de la rigueur, de la précision et un sens du décor lors du dépôt du carrelage en ciment et autres matériaux. Le recrutement carreleur peut se faire à partir d’un CAP carreleur-mosaïste, d’un BEP finition, d’un Bac pro Aménagement et finition du bâtiment, d’un BTS Aménagement-finition, ou d’un Titre de carreleur délivré par l’AFRA.

 

EMPLOI

L’emploi de carreleur peut amener à travailler dans de petites entreprises avec des particuliers ou dans de grands groupes du BTP spécialisé dans des chantiers importants. La recherche de carreleur dans les entreprises est très demandée, et de nombreux emplois sont à pourvoir en intérim, en CDD ou en CDI. Consultez nos offres d’emploi.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Maçon H/F, Peintre en bâtiment H/F, Plâtrier H/F, Plaquiste H/F, Chef de chantier H/F