Le métier de Boucher

Le boucher est un artisan dont la fonction est d’assurer la préparation et la vente de viande qu'il achète chez les grossistes ou dans les abattoirs.

Le métier de Boucher

MISSIONS

L’emploi de boucher consiste essentiellement à effectuer les opérations de préparation de viande et de spécialités en fonction des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Le boucher peut également être amené à préparer des plats ou à gérer un commerce de détail alimentaire (encaissement, réception des livraisons, accueil et service des clients, etc.)


 

COMPÉTENCES REQUISES & FORMATIONS

Pour devenir boucher/bouchère, il faut au minimum un diplôme de niveau CAP ou BEP en Boucherie. Le métier d’aide-boucher quant à lui est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.

Technicité, rigueur, vigilance sont des qualités requises pour ce métier. Travaillant avec des produits crus et périssable, et également en contact direct avec des outils coupants, le professionnel doit appliquer des règles de sécurité et d’hygiène.

 

EMPLOI

Le travail de boucher/ère peut s’exercer dans une boucherie, dans les rayons boucherie en moyennes/grandes surfaces, ou dans les marchés.
 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Aide boucher H/F, Charcutier-traiteur H/F