Le métier d’Aide à la Personne

L'aide à domicile a pour fonction d’accompagner et d’assister au quotidien une personne âgée, une personne malade ou une personne en situation d’handicap.

Le métier d’Aide à la Personne

MISSIONS

Le métier d’aide à la personne H/F consiste à accompagner des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou encore des personnes malades dans leur quotidien de sorte à ce que celles-ci puissent vivre sereinement et sans danger chez elle tout en ayant un soutien physique et moral. 

L’aide à la personne englobe différentes activités, mais toujours dans le but d’améliorer et d’assurer le bien-être de ces personnes qui ne peuvent plus ou presque plus se débrouiller tous seules.
 

 

COMPÉTENCES REQUISES & FORMATIONS

On peut devenir aide à la personne avec un diplôme de type CAP/BEP ou bien avec un diplôme d’Etat dans le domaine de l’aide sociale et familiale comme un DEAES (diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale). Les métiers SAP (service à la personne) peuvent aussi être accessibles sans diplôme, mais avec de l’expérience dans le domaine.

Autonomie, Adaptation, sens de l’écoute, bienveillance, compassion et patience sont des éléments clé pour être une bonne aide à la personne. 
 

 

EMPLOI

L’emploi d’aide à la personne évolue dans un secteur d’activité qui englobe une large palette de métiers et de certifications professionnelles. C’est un secteur d’activité en plein essor (aussi bien dans le public que le privé) avec de nombreuses opportunités professionnelles disponibles. Les relations humaines sont au cœur de ces métiers. 


 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Aide à domicile H/F, Auxiliaire de vie H/F