Le métier d’Agent de Service Hospitalier (ASH)

L’agent de service hospitalier est en charge d’effectuer le nettoyage des parties communes des divers services hospitaliers.

Le métier d’Agent de Service Hospitalier (ASH)

MISSIONS

Le métier d’agent de service hospitalier H/F est centré sur l’hygiène des locaux. Ce métier consiste au nettoyage des chambres des malades, aux accès intérieurs ou selon le service hospitalier rattaché : les salles d’opération, les véhicules sanitaires, etc. L’ASH peut parfois être amené(e) à participer à la distribution des repas ou le débarassage de la vaisselle..

 

COMPÉTENCES REQUISES & FORMATIONS

Pour devenir agent de service hospitalier, il n’y a aucun diplôme particulier. Il faut simplement justifier d’une instruction « suffisante » correspondant à un certificat d’étude primaire (CAP, BEP). Dans le secteur public l’agent de service hospitalier doit tout de même remplir certaines conditions pour exercer dans une fonction publique.

Disponibilité, polyvalence et connaissance des normes d’hygiène sont des qualités nécessaires dans la pratique du métier d’ASH.

 

EMPLOI

L’agent de service hospitalier en raison de sa polyvalence a la possibilité d’exercer au sein d'hôpitaux, de cliniques, de maisons de retraite ou de centres de convalescence dans le secteur publique et privé. Il est souvent en relation avec différents services (soins, cuisine, lingerie, entretien, etc.).

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Agent d’entretien H/F, Agent hospitalier H/F, Agent d'entretien polyvalent H/F , Infirmier H/F