Le métier d’Agent de Maintenance en Machines Industrielles

L’agent de maintenance en machines industrielles est chargé d'assurer le fonctionnement de ses machines.

Le métier d’Agent de Maintenance en Machines Industrielles

MISSIONS

Le métier d’agent de maintenance en machines industrielles intervient en cas de panne ou pour la réparation de ses dernières. Il doit assurer le redémarrage des machines afin de pouvoir garantir la production industrielle. Cependant, l’agent doit prévenir ce type de situation afin d’éviter les différentes pannes ou dysfonctionnement possible. En ce sens, il contrôle et nettoie régulièrement les machines. Il peut aussi améliorer les outils et les équipements en proposant diverses solutions afin d’optimiser les procédures et les fonctionnements.

 

COMPÉTENCES REQUISES & FORMATION

Les qualités requises pour la profession d’agent de maintenance en machines industrielles sont la réactivité, la polyvalence et l’organisation. Le métier est accessible avec un diplôme de niveau baccalauréat. Généralement un bac professionnel maintenance des équipements industriels (MEI), ou un bac professionnel métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) sont requis. Mais un BTS maintenance des systèmes option systèmes de production peut vous différencier face aux recruteurs.

 

EMPLOI

L’emploi d’agent de maintenance en machines industrielles s’exerce en majorité dans le secteur des transports ferroviaire, dans le commerce de gros ou encore dans les travaux de construction spécialisés.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Mécanicien d’entretien en industrie H/F, Technicien de maintenance industrielle H/F, Soudeur H/F