Le métier Conducteur sur Presse

Le conducteur de presse est en charge des opérations nécessaires à l’impression de documents par le biais de machines d’exploitation.

Le métier Conducteur sur Presse

MISSIONS

L’emploi du conducteur sur presse H/F consiste à préparer les machines pour l’impression, effectuer les réglages, et à lancer l’impression de magazines, journaux, affiches, etc. Chargé de piloter des machines de production plus ou moins complexes, le conducteur sur presse est le garant de la qualité d’impression.

 

COMPÉTENCES REQUISES & FORMATIONS

Plusieurs parcours et formations permettent de devenir conducteur/conductrice de machine à imprimer. Par exemple , le candidat peut effectuer un Bac Pro Façonnage de Produits Imprimés Routage qu'il peut compléter avec un diplôme de Bac +2 type BTS Communication et Industries Graphiques option impression.

 

EMPLOI

Avec l'automatisation des machines et du secteur, le conducteur de presse n'effectue quasiment plus de travail manuel. Le conducteur de presse offset /numérique travaille dans des ateliers d'imprimerie en entreprises ou en collectivités. Ce dernier doit obéir à des règles strictes de sécurité et aux normes européennes en matière d'environnement notamment.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Imprimeur H/F, Conducteur de machines à imprimer H/F